Terreau pour les orchidées : quelle est la variété la plus efficace ?

Choisissez le bon terreau pour les orchidées pour profiter d’une plante décorative saine et luxuriante. Découvrez les étapes à suivre pour le fabriquer, selon les conseils des pépiniéristes. 

Terreau pour les orchidées : quelle est la variété la plus efficace ?

Un terreau n’est rien d’autre que le sol dans lequel les orchidées poussent. Cette plante ornementale a besoin de bons nutriments pour se développer correctement. 

Pour les fournir, vous devez mélanger les bons ingrédients. Concrètement, le sol doit présenter une forte teneur en azote, tout en favorisant un bon drainage. A titre de rappel, les orchidées affectionnent l’humidité, sans pour autant devoir vivre dans un sol avec de l’eau stagnante. 

Si le fait de choisir un ingrédient qui représente une excellente source d’azote est primordial, pensez également à ajouter de l’écorce de sapin. Il s’agit d’une matière semi-étanche qui contribue à un bon drainage. Choisissez des écorces pures, c’est-à-dire sans substance nocive.

Alternativement, utilisez de l’écorce de pin mais en petite quantité. Remplacez l’écorce à chaque rempotage, soit tous les 2 ou 3 ans. 

Comment bien entretenir cette plante décorative ?

L’orchidée compte parmi les plantes ornementales les plus élégantes. Elles se déclinent dans différentes variétés et couleurs. Elles font office de présent, mais aussi de décoration d’intérieur par excellence. 

Il s’agit d’une plante tropicale qui à besoin d’humidité et de lumière, mais jamais d’exposition directe au soleil. Cette plante a également besoin d’eau, mais à quantité correcte pour éviter la pourriture des racines.