Tarte tatin aux poires et à la ricotta: une variante succulente et légère du célèbre dessert français

La tarte tatin est une tarte aux pommes renversées super bonne. Les fruits sont caramélisés avec du sucre et du beurre, puis recouverts d’une pâte. Le tout est ensuite cuit au four. Ce fameux dessert d’origine française est né à la fin du XIXe siècle. Les sœurs Stéphanie et Caroline Tatin l’ont inventé par accident. L’une d’elles avait oublié d’ajouter la pâte quand elle a préparé sa tarte aux pommes. Elle a déposé des pommes dans un moule, ajouté du sucre et enfourné le tout, mais elle a oublié la pâte. C’est alors qu’elle a ouvert le four et a placé la pâte sur les pommes. Le résultat était inattendu. Les pommes étaient caramélisées et la pâte croustillante. La première tarte tatin a connu un succès fou et depuis, elle est devenue célèbre dans l’Hexagone, puis dans le monde entier. Et comme toutes les recettes de renom, les grands chefs ont revisité la préparation de la tarte tatin à leur façon pour la rendre encore meilleure. Ainsi, vous trouverez à ce jour une recette de tarte tatin par Philippe Etchebest, Nina Métayer, Christophe Michalak, Julie Andrieu ou encore Laurent Mariotte…

Le principe de la recette reste le même. La pâte à tarte est déposée sur les pommes préalablement caramélisées. Une fois cuite, la tarte est ensuite retournée à l’envers sur une assiette. La tarte tatin est faite de 4 ingrédients incontournables: des pommes, du beurre, du sucre et une pâte à tarte. Mais au fil des années, la recette a connu de multiples variations, notamment en remplaçant les pommes par d’autres fruits. L’on peut aussi ajouter de la cannelle, du miel, etc. La version que je vous propose aujourd’hui est une fabuleuse déclinaison de ce dessert. La tarte tatin aux poires et à la ricotta est spectaculaire. Elle vous conquerra grâce à sa saveur exquise et sa légèreté. Je n’ai pas utilisé de sucre dans la recette. Le miel et l’édulcorant suffisent pour lui apporter une douceur et une suavité exceptionnelles. Vous allez adorer cette merveille sans gluten. Lisez la recette et préparons-la ensemble!

Préparation: 25 minutes
Cuisson: environ 50 minutes
Portions: 6 (150 Kcal pour 100 g)

Ingrédients

320 g de ricotta légère
80 g de miel
50 g de beurre
40 g de farine de riz
40 g de farine de maïs
4 poires
1 œuf
Stévia

Préparation

Comment faire la tarte tatin aux poires et à la ricotta?

Tout d’abord, lavez les poires, pelez-les, coupez-les en deux et retirez leur trognon.

Faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive.

Ajoutez le miel et remuez.

Incorporez les poires, côté coupé tourné vers la poêle.

Faites cuire à couvert jusqu’à ce qu’elles soient ramollies.

La prochaine étape consiste à mélanger la ricotta avec l’œuf et un peu de stévia dans un bol.

Ajoutez les farines et remuez rapidement avec une spatule, puis travaillez avec les mains jusqu’à obtention d’une pâte molle et homogène.

Couvrez d’un film alimentaire et mettez au frais une demi-heure.

Une fois les poires cuites, transférez-les dans un moule rond, côté coupée tournée vers le haut.

Arrosez-les du mélange de beurre et de miel.

Pensez à préchauffer le four à 180 degrés.

Disposez la pâte sur du papier cuisson et étalez-la avec les mains en formant un disque fin dont le diamètre excède légèrement celui du moule.

Mettez-la sur les fruits.

Refermez les bords en exerçant une légère pression latéralement.

Enfournez pour environ 35 minutes.

La tarte tatin aux poires et à la ricotta est prête.

Attendez qu’elle soit complètement froide avant de la retirer de son moule et de la servir.