Réduisez la vitesse de germination des pommes de terre : voici la méthode infaillible 

Les pommes de terre sont sans doute les reines de nos tables en cette saison. En effet, elles se prêtent à de nombreuses préparations, allant des entrées aux plats principaux jusqu’aux desserts. Par ailleurs, les pommes de terre peuvent être préparées de différentes façons : à la vapeur, bouillie, frite ou encore au four. Elles se dégustent seules ou accompagnées.

On note également les vertus antioxydantes et anti-inflammatoires des pommes de terre. Elles regorgent de fibres qui aident à l’activité intestinale tout en améliorant l’absorption du cholestérol et de la glycémie. Seulement, il faut savoir les conserver pour bénéficier de ses atouts. 

Réduisez la vitesse de germination des pommes de terre : voici la méthode infaillible 

La germination rapide des pommes de terre est un problème courant chez les foyers qui n’ont pas d’espace suffisant pour leur conservation. Il est conseillé de les mettre dans un endroit sec, pas humide et à température allant de 4 à 10°C. C’est la fourchette de température idéale pour réduire la vitesse de maturation des pommes de terre.

Il est aussi possible de stocker dans des caisses en plastique ou en bois bien aérées, et dont les parois sont tapissées de feuilles de papier journal ou de tissu, ce qui bloque l’entrée de la lumière. 

Toutefois, il existe une autre astuce naturelle pour retarder la germination des pommes de terre. Vous pouvez déposer quelques pommes dans le panier avec les pommes de terre, soit une pomme pour 10 pommes de terre. Ceci est possible grâce à l’éthylène qui est une substance favorisant le ralentissement de la maturation des pommes de terre. 

Quels sont les risques d’une mauvaise conservation ?

Il est tout à fait courant de voir des petites pousses se former quelques jours seulement après l’achat des pommes de terre. Ceci se traduit par une peau de couleur verdâtre. Sachez que la germination rend les pommes de terre toxiques. 

Par conséquent, vous pourrez souffrir de diarrhée, de vomissement ou encore d’accélération du rythme cardiaque, mais aussi de la fièvre, de l’intoxication alimentaire voire un évanouissement. C’est la raison pour laquelle vous devez bien les conserver.