Quel est le bon moment pour cultiver le basilic : le conseil d’un expert

Voici le bon moment pour cultiver le basilic, cette plante aromatique très utilisée en cuisine. Pour réussir sa plantation, vous devez choisir le bon moment pour être sûr d’obtenir des feuilles saines et bien vertes. 

Quel est le bon moment pour cultiver le basilic : le conseil d’un expert 

Originaire de l’Inde, le basilic est une plante aromatique très prisée pour sa fraîcheur et sa capacité à rehausser le goût des plats. La variété la plus courante s’appelle Ocimum basilicum et se caractérise par une couleur vert vif.

Cette herbe aromatique apprécie l’environnement humide et doux et plus précisément les climats tempérés. Généralement, c’est une plante qui n’est pas capricieuse, mais gardez en tête qu’elle ne supporte pas une température inférieure à 10°C. 

Entre 18 et 27 degrés, le basilic peut pousser correctement et régulièrement, si vous respectez les bonnes conditions d’humidité. Comme la plupart des plantes, le basilic apprécie l’exposition à la lumière, mais jamais aux rayons directs du soleil. 

Quel est donc le bon timing ?

La germination n’est effective que si les semis sont bien ancrés dans le sol. Ce dernier doit avoir un ph moyen tout en étant fertilisé avec des engrais naturels. Il peut s’agir du marc de café ou encore des coquilles d’oeufs

Plantez le basilic en début Mars ou entre fin Mai et début Juin. Assurez-vous de bien respecter ce timing, car la plante aromatique risque de mourir face à des conditions climatiques extrêmes.