Pâte brisée à l’huile et au citron: sans beurre, légère et prête en peu de temps

Aujourd’hui, nous allons voir une recette de base en pâtisserie. Je vais vous montrer comment faire une pâte brisée parfaite sans utiliser de beurre. J’ai décidé de ne pas utiliser cet ingrédient parce que je n’ai pas beaucoup de temps pour préparer ma tarte et en l’omettant, je n’aurai pas à laisser reposer la pâte au frigo comme je le fais habituellement. Le beurre contenu dans la pâte est susceptible d’en modifier la texture suite à un choc thermique. Voilà pourquoi il est nécessaire de mettre la pâte brisée au frais quelque temps avant de l’étaler et de la garnir. En remplaçant le beurre par de l’huile, vous pouvez sauter cette étape et gagner du temps. Cette recette est également très facile à réaliser. La pâte brisée à l’huile et au citron vous permettra de faire de délicieux tartes, des tartelettes ou encore des biscuits. Ils auront une texture très douce et friable. Le citron leur apportera un parfum envoûtant qui vous émerveillera. Pour le choix de la garniture, je vous recommande d’utiliser de la crème anglaise et des fruits de saison, du Nutella ou de la confiture. Cette pâte brisée est moelleuse et légère. Préparez-la avec moi et amusez-vous à la garnir comme bon vous semble!

Préparation: 20 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Zeste râpé de citron
1 sachet de levure chimique
8 cl d’huile d’olive
120 g de sucre
1 jaune d’œuf
1 œuf
300 g de farine

Préparation

Comment faire la pâte brisée à l’huile et au citron?

Dans un premier temps, fouettez l’œuf entier avec le jaune et le sucre dans un bol jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.

Versez l’huile en continuant à fouetter.

Parfumez avec le zeste râpé de citron et mélangez.

Ensuite, incorporez progressivement la farine et la levure.

Une fois le composé devenu compact, pétrissez-le avec les mains pour le rendre homogène.

Sachant que cette pâte ne contient pas de beurre, vous n’aurez pas à la mettre au frais avant de l’utiliser.

En effet, le beurre peut subir un choc thermique qui pourrait changer la consistance de la pâte, ce qui n’est pas le cas de cette pâte.

Vous pouvez dont l’étaler immédiatement sur le plan de travail saupoudré de farine.

Formez un disque et disposez-le dans votre moule à tarte en créant une coque.

La pâte brisée à l’huile et au citron est prête.

Il ne vous reste plus qu’à la garnir à votre convenance.