Les jardiniers révèlent l’erreur à ne jamais commettre lors de la taille des tomates

Les tomates comptent parmi les stars du potager en été. Pourtant, pour les avoir toujours saines et abondantes, il faut savoir en prendre soin. Parmi les gestes importants lors de l’entretien de ces fruits, citons la fertilisation et l’arrosage. La taille représente également une tâche importante. C’est pourquoi vous devez la réaliser correctement.

Les jardiniers révèlent l’erreur à ne jamais commettre lors de la taille des tomates

Ne négligez jamais la taille des tomates et respectez les bonnes pratiques. En effet, cela permet de booster la croissance et la récolte des fruits. De prime abord, sachez que toutes les variétés ne nécessitent pas une taille. En effet, certaines poussent en hauteur alors que d’autres attendent une certaine floraison pour s’arrêter. 

Pour le cas des tomates à croissance verticale, il faut faire une taille périodique. Concrètement, taillez les pousses latérales dites femminelle. Les femelles peuvent être laissées, car la plante va certainement assurer une production abondante. Modérez la taille si vous n’allez pas l’éliminer. 

Dans ce cas, il faudra arroser beaucoup plus et fournir davantage de nutriments. Vous pouvez entamer la taille lorsque les pousses parviennent à 5cm de longueur. Faites bien attention à ne pas les abîmer. 

Réalisez une coupe nette avec des ciseaux tranchants et désinfectés. Vous pouvez choisir de laisser le reste sur le sol pour qu’il fasse office de fertilisant naturel. 

Procédez ensuite par la taille de la tige centrale. Ceci permet de freiner la pousse des tomates à hauteur trop élevée. Taillez la partie supérieure de la tige pour faire la garniture. Cette dernière concerne notamment les tomates grimpantes.