Les conseils d’un pépiniériste pour réussir la plantation de mandarines en pot

Zoom sur les conseils d’un pépiniériste pour réussir la plantation de mandarines en pot sur la terrasse ou encore le balcon. Avec l’arrivée des douces températures du printemps, on aménage autant que possible son espace extérieur afin d’y faire régner la beauté naturelle, mais aussi laisser envahir votre espace avec une odeur agréable. Néanmoins, une culture réussie va de pair avec un entretien régulier et correct. 

Les conseils d’un pépiniériste pour réussir la plantation de mandarines en pot : le terreau 

De prime abord, il est important de bien choisir l’emplacement qui sera “la maison” de votre plante. Le pot doit être suffisamment grand afin de permettre la bonne croissance des racines, tout en étant résistant et adapté à la hauteur et au poids de la plante mature. 

Privilégiez un pot pourvu de trous de drainage au fond afin de prévenir l’engorgement ainsi que la pourriture des racines. 

Pour ce qui est du choix du terreau, il est conseillé d’utiliser du sol spécialement adapté à la culture des agrumes. Cela va créer un bon équilibre entre l’aération et la nutrition. 

Votre terreau regorge de substances organiques et minéraux comme le phosphore, l’azote, le fer, le potassium ainsi que les oligo-éléments. Enfin, mettez une couche d’argile expansée pour favoriser un bon drainage

Fertiliser et arroser 

Optez pour un engrais organique avec un rythme d’utilisation d’une fois tous les trois mois, de mars à novembre. Ce type d’engrais regorge de fer et d’oligo-éléments qui aident à la lutte contre la chlorose. Cette dernière fait référence à la décoloration des feuilles des mandarines en raison d’une carence. 

Concernant l’arrosage, il est conseillé d’adopter une technique particulière. Concrètement, il s’agit d’arroser généreusement le sol une fois, jusqu’à ce que l’eau sorte des trous et de patienter jusqu’au séchage en surface avant de faire un nouvel arrosage.