Le quinoa, la pseudo-céréale qui fait baisser le cholestérol et régule la glycémie

Savez-vous que le quinoa est une pseudo-céréale efficace qui fait baisser le cholestérol et régule la glycémie ? En effet, il doit son pouvoir à sa richesse en fibres et en antioxydants. Ainsi, il préserve le système cardiovasculaire.

Mieux connaître ce qu’est le quinoa

Il s’agit d’une plante qui vient de l’Amérique centrale et du Sud. Elle est associée à une fausse céréale et est incluse dans la famille des épinards et des betteraves.

Les vertus du quinoa

Le quinoa est une fausse céréale qui regorge de potassium, de phosphore et de magnésium. Il est 100% dépourvu de gluten et se démarque par son index glycémique bas. C’est pour cette raison que le quinoa convient particulièrement aux diabétiques.

De ce fait, le quinoa se veut comme un super aliment pour le traitement du diabète type 2, mais il est aussi recommandé pour les régimes hypocaloriques.

  1. Le quinoa regorge de fibres, ce qui en fait un allié de taille pour favoriser un bon transit intestinal. Il est conseillé de manger du quinoa pour baisser l’acidité gastrique et soulager les maux qui s’y accompagnent à savoir la gastrite et l’ulcère.
  2. Le quinoa regorge de vitamines et de minéraux, particulièrement du zinc, du magnésium et du potassium. Ainsi, le métabolisme est accéléré. Pour favoriser la jeunesse des cellules, les antioxydants du quinoa sont un must afin de neutraliser les effets des radicaux libres.
  3. Dans le quinoa, il existe de la riboflavine qui est une vitamine B efficace pour prévenir les migraines et les maux de tête. Par ailleurs, cette vitamine favorise le bon fonctionnement des cellules cérébrales.
  4. Le quinoa inclut des acides gras polyinsaturés qui empêchent le vieillissement des artères.

À noter

  1. Lavez soigneusement le quinoa avant de le consommer, car il contient de la saponine étant une substance responsable des troubles de l’estomac et de l’intestin.
  2. Blanchissez les feuilles à l’eau bouillante, car elles contiennent de l’acide oxalique.