Huile d’olive : vous l’avez toujours mal conservée

L’huile d’olive représente l’une des graisses jugées comme de meilleure qualité. Dans le cadre de la préparation d’un repas qui respecte le régime sain ou encore pour réaliser des préparations healthy, cette huile est incontournable. Elle sait donner une certaine saveur aux plats en raison de ses notes délicates. Pour conserver aussi longtemps que possible les qualités naturelles de cette huile, voici quelques astuces pratiques à connaître absolument. 

Huile d’olive : vous l’avez toujours mal conservée 

Contrairement aux idées reçues, l’huile d’olive extra vierge ne s’améliore pas en termes de qualité au fil du temps. C’est même l’inverse. Elle a tendance à perdre sa saveur et sa fraîcheur, surtout à défaut d’une bonne conservation. 

Il convient de préciser que les produits conservés dans des conteneurs scellés peuvent conserver leur qualité, et ce, dans son intégralité pendant plus d’un an

Si le fait de consommer l’huile au cours de la première année après l’achat est recommandé, il faut également penser à décanter l’huile d’olive

Pensez aux bouteilles en verre foncé qui sont mieux que celles de couleur transparente. En effet, ces dernières peuvent faire perdre les qualités de l’huile d’olive extra vierge si elles s’exposent à la chaleur et à la lumière. 

Par ailleurs, pensez à utiliser des bouteilles neuves ou bien nettoyées et sèches pour prévenir toute contamination. 

Que faut-il également savoir ? 

Selon la loi de 2014, il faut des bouchons anti-recharge sur les bouteilles d’huile d’olive extra vierge. Pourtant, la plupart des restaurateurs a tendance à négliger ce point important. 

En effet, ce composant garantit une meilleure préservation de l’huile, tout en bloquant la possibilité d’ouverture sans autorisation. 

Pour le cas des bidons d’huile d’olive extra vierge en fer blanc, pensez à les mettre dans des conteneurs adaptés.