Histoire du nougat: quelles sont ses origines?

L’origine de cette confiserie gourmande remonte à l’Antiquité. Les premières recettes sont apparues en Orient. Le nougat a été initialement confectionné avec des amandes, des épices et du miel. Alors que les grecs utilisaient des noix à la place des amandes. D’ailleurs, si on considère l’étymologie du mot, l’origine du nougat viendrait du latin nux gatum, qui signifie « gâteau à base de miel et de noix ».

Cette délicieuse friandise a beaucoup voyagé entre l’Orient et l’Occident. Il a laissé des traces de son passage un peu partout, en passant par l’Arabie, la Turquie, la Grèce, l’Espagne, l’Italie ou encore Marseille. Nombreux sont ceux qui revendiquent la création du nougat.

Le nougat de Crémone

En Sicile, il existe 2 terminologies du nougat: cubbaita et giuggiulena. Ce qui suggère son origine arabe. Ces termes désignent un dessert à base de miel et de sésame. En Sardaigne, il est connu sous le nom de turun, mandorlato en Vénétie, et simplement nougat dans le reste de l’Italie.

Le nougat de Crémone est un mélange d’amandes grillées, de miel et de blancs d’œufs. Il aurait été créé pour la première fois à l’époque des Romains. Les soldats romains avaient souvent sur eux des friandises qui se conservent longtemps, dont le Cupedia, préparé avec du miel et des amandes.

Le nougat aurait été servi pour la première fois à Crémone en 1441, lors du banquet de mariage de Francesco Sforza avec Bianca Maria Visconti. Il aurait été confectionné à partir d’un mélange solide d’amandes, de blancs d’œufs et de miel. Cette friandise avait la forme du Torrazzo, le clocher du Dôme de Crémone, appelé Torrione à l’époque.

Le nougat de Montélimar

En 1837, Arnaud Soubeyran a créé du nougat de première qualité avec des amandes provençales très aromatiques, des pistaches, du miel de lavande et de la vanille. Cette composition reste inchangée jusqu’à ce jour.

Le nougat de Montélimar est fondant, gourmand et dégage un parfum délicat et raffiné. Cette confiserie authentique est demandée bien au-delà des frontières de la France. Elle se présente sous forme de carrés emballés individuellement dans une belle boîte cadeau afin de préserver leur arôme exceptionnel. Le nougat de Montélimar fait partie des 13 desserts que l’on propose traditionnellement sur la table de Noël provençale.

Les variétés de nougat au fil du temps

Quel que soit le pays de production de cette friandise, elle se caractérise par sa douceur remarquable. Il existe actuellement de nombreuses variétés de ce dessert au goût exceptionnel. Le nougat biologique classique ne contient pas d’ingrédients chimiques. La pâte est faite d’amandes, de blancs d’œufs et de miel, tous biologiques. Elle est recouverte d’une couche de gaufrette blanche. Le nougat de L’Aquila contient aussi des noisettes grillées et du cacao.

Le nougat se présente aussi sous forme de tablettes de chocolat aux noisettes grillées. L’on peut ajouter des pistaches, des fruits confits et des écorces dans la pâte. Une multitude de variétés du nougat se trouve sur le marché, comme le nougat au citron, à l’orange, au café ou encore le nougat blanc enrobé de chocolat noir.

La véritable origine du nougat reste à ce jour incertaine. Cependant, cette confiserie fait partie de la culture de nombreux pays. Et pour raconter son histoire, certaines régions du monde ont créé des musées de la confiserie: à Taïwan en Chine, en Smalcalda en Allemagne, à Alicante en Espagne et à Montélimar en France.