5 aliments sains riches en Vitamine D

Lorsqu’on s’expose au soleil, notre corps synthétise naturellement de la vitamine D. C’est le seul nutriment que notre organisme peut produire. Cependant, cette méthode ne suffit pas pour obtenir la valeur quotidienne recommandée (VQ) en vitamine D. Elle doit aussi prévenir de notre alimentation. La VQ de vitamine D apportée par l’alimentation au quotidien est de 800 UI (unités internationales) ou 20 microgrammes.

Je vous ai préparé ici une liste de 5 aliments riches en vitamine D. Pensez à les intégrer dans votre alimentation au quotidien pour éviter la carence en ce nutriment. En effet, le manque de vitamine D peut causer une fatigue, des douleurs osseuses et musculaires, ainsi que des crampes musculaires, que l’on voit surtout chez les nourrissons. Il est à noter que jusqu’à 50 % de la population mondiale présente une carence en vitamine D. D’où l’importance de cet article. Voyons maintenant les aliments nécessaires pour acquérir de la vitamine D dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Le saumon

En plus d’être riche en oméga 3 et en acides gras, le saumon contient aussi beaucoup de vitamine D. En effet, 100 grammes de cette variété de poisson apporte 526 UI de vitamine D. Ce qui représente 66 % de la dose quotidienne requise pour un adulte.

Il est à noter que c’est le saumon sauvage qui contient le plus de vitamine D, à raison de 1300 UI par 100 g de poids. En effet, la quantité de vitamine C diffère pour chaque variété de saumon. Si le saumon fumé en contient 2,97 microgrammes pour 100 grammes, le saumon d’élevage cru en contient beaucoup plus, à savoir 4,69 microgrammes. Le mode de cuisson peut aussi modifier la teneur en vitamine D des aliments. Le saumon cuit à la vapeur en fournit 8,70 microgrammes.

Les champignons

100 g de champignons de Paris cuits fournissent 1,18 microgrammes de vitamine D. Ils doivent absolument être cuits pour pouvoir bénéficier de cette quantité. Crus, les champignons, tous types confondus, fournissent seulement 0,2 microgramme de vitamine D, pour 100 grammes.

Le hareng

Le hareng contient également de nombreux nutriments et vitamines bénéfiques pour le corps humain. 100 grammes de ce poisson apportent 216 UI de vitamine D (soit environ 22 microgrammes), ce qui représente 27 % de la valeur quotidienne recommandée. La méthode de cuisson modifie aussi cette quantité. La marinade lui fait perdre près de la moitié de cet apport en vitamine D.

La sardine

100 grammes de sardine fournissent 22 % de la VQ de vitamine, soit 77 UI. D’autres poissons sont également riches en cette substance, à savoir le foie de morue, le chinchard, le flétan noir, l’anguille, le tilapia, l’espadon et la truite.

Le jaune d’œuf

Le jaune d’œuf apporte 37 UI de vitamine D, soit 5 % de la VQ. 2 œufs couvrent 40 % du besoin quotidien recommandé en vitamine D.